BIOGRAPHIE

Note : ce texte est la biographie officielle de RoBERT communiquée par son site officiel.

C’est l’histoire d’une femme qui a un nom étrange, « RoBERT ». Elle écrit des poèmes et se consacre à la danse classique. Une enfance de travail qui la conduit au meilleur niveau lorsqu’un problème articulaire vient briser tous ses espoirs. Elle s’inscrit alors dans un cours d’art dramatique pour retrouver ce paradis perdu. S’enthousiasme pour des gens comme Ionesco, Arrabal. Il s’ensuit quelques rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle est Agnès dans l’Ecole des Femmes aux côtés de Jean Davy de La Comédie française. Elle apparaît en Géraldine Chaplin adolescente avec Michel Deville.

Peu après, elle découvre le clip de "Marcia Baila" des Rita Mitsouko. Très vite une passion en remplace une autre: elle sera chanteuse. Elle contacte alors Mathieu Saladin, un ancien camarade de collège, musicien. Une idylle s'embrase, tout comme une complicité artistique qui dure encore aujourd’hui. Un premier album Sine (Columbia/Sony) puis un second Princesse de Rien (DEA/Naïve) révèlent une chanteuse / danseuse originale et charismatique. Sa voix de cristal nous emporte dans un univers mystérieux, poétique et envoûtant où se mêlent l’amour, la mort et l’enfance.
Alors que le cercle de ses fans ne cesse de s’élargir en France comme à l’étranger. Une admiratrice inattendue tombe sous le charme: Amélie Nothomb. Elle offre sa plume pour 6 chansons du troisième album Celle qui tue (Tréma) et consacre sa rentrée littéraire 2002 à une biographie romancée de l’artiste: Robert des noms propres (Albin Michel).

De cet album, un titre séduira particulièrement Majandra Delfino (actrice et chanteuse américaine, héroïne de la série Roswell et du film Traffic de Steven Soderbergh): “Le Prince Bleu”, personnage tendre mais inquiétant. La brune et la blonde se retrouvent en Californie pour unir leurs mots et leurs voix. Ce duo, résultat d’une véritable alchimie vocale, est inclus dans la première compilation de RoBERT : Unutma (DEA/Night&Day), enrichie de six inédits.

Après avoir rempli La Cigale en septembre 2004, un DVD sort en mai 2005 chez Night & Day et comble ses fans qui attendaient ce live depuis longtemps.

RoBERT retourne en studio pour enregistrer Six pieds sous terre (DEA/Night&Day) 4ème Album, qui sort en novembre 2005, entourée de violons, clarinettes, harpes et autres percussions. RoBERT écrit tout les textes sauf une reprise de Marie Laforêt (« Prière pour aller au paradis ») et réserve l’Olympia le 5 février 2006. Son univers mi-elfe mi sorcière, très imagé, et très écrit, séduit Gabriel Aghion (Pédale Douce, Belle Maman) qui réalise son premier clip pour elle, sur le titre « Personne » en 35 mm. Premier single de ce nouvel opus, « Personne » est remixé par Romain Tranchart (Modjo) et Grégory Louis (Aloud ).

© 2009 - Merci de ne pas reproduire le contenu de cette page